Tu as peut être cet objectif : être rentier ! Mais de quoi s’agit-il ?
Un rentier est une personne qui ne travaille pas, mais qui vit de ses rentes et des revenus de ses investissements. Ses rentes peuvent provenir de différentes sources, qu’il s’agisse de placements financiers (bourses, assurances vies …), de biens immobiliers, d’entreprises automatisées, etc.
1 – L’immobilier comme rente
Être rentier immobilier, c’est donc vivre de ses rentes et revenus provenant d’investissements immobiliers. Mais il y a rentier et rentier, la définition et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Certains vont être rentier en ayant tout délégué, alors que d’autres vont se sentir rentier même s’ils font une partie du boulot, mais leur vie est consacrée à cela, et ils n’ont pas besoin de travailler en dehors. Ils ne dépendent pas du patron, ils ont réussi à quitter leur emploi grâce aux investissements.
La rente en immobilier va provenir de différentes parties de tes investissements. Il peut s’agir :
- Des revenus immobiliers générés une fois que ton bien est entièrement financé : le crédit est terminé, tes loyers dépassent largement tes charges.
- Du cash-flow que tu perçois quand tu as effectué un « bon » investissement immobilier. Le cash-flow est le surplus qu’il te reste après avoir payé ton crédit et toutes tes charges. Oui c’est possible !
- Du capital amorti dans le crédit chaque mois, tu n’en vois pas l’effet immédiatement, car le cash n’est pas réellement sur ton compte, mais le sera à la revente.
- De la plus-value récupérée à la revente d’un bien : il ne s’agit pas vraiment de rente, car elle ne tombe pas dans ta poche régulièrement, mais c’est une source de revenu de ton parc immobilier.
L’immobilier t’offre de multiples possibilités d’obtenir des revenus supplémentaires et rentes, les connaissances dans ce domaine et leurs applications peuvent t’amener à réaliser tes rêves, être rentier et vivre sereinement.
Â
2 – Que fait un rentier de ses journées ?
Être rentier en réalité, c’est toucher à la liberté ! La liberté de faire ce que tu souhaites quand tu le souhaites. La liberté de voyager, de faire de l’humanitaire, d’aller aux restaurants, d’avoir la maison dont tu rêves, de ne plus travailler, de profiter de tes proches et de tes amis, la liberté de te dire « je peux aller à tel endroit quand je veux », la liberté de choisir ta vie et ce que tu en fais.
Imagine, demain c’est lundi, ta journée idéale de rentier :
- 6h : RĂ©veil, tu scrutes tes notifications.
- 6h30-8h : Tu fais ton sport quotidien.
- 8h-9h : Tu déjeunes en compagnie de tes enfants et tu les amènes à l’école.
- 9h-11h : Tu pars à l’aérodrome voler au-dessus des Pyrénées enneigés.
- 11h-12h : Tu passes tes coups de téléphone importants.
- 12h-14h : Tu partages un moment au restaurant avec tes amis ou ta famille.
- 14h-16h : Tu bouquines au calme au bord de ta piscine
- 16h-17h : Moment de détente, bien-être, tu vas te faire masser.
- 17h-18h30 : Tu vas chercher tes enfants à l’école, tu goûtes avec eux et les aide à effectuer leur devoir.
- 18h30-21h : Tu prépares le repas avec ton (ta) partenaire puis tu manges en famille.
- 21h-23h : Tu regardes les nouveaux épisodes de ta série sur Netflix.
Â
Ce n’est qu’un exemple d’une journée type, imagine toutes les possibilités qui se dressent devant toi si tu as le temps, une rente, des revenus « automatiques » qui arrivent régulièrement sur tes comptes.
Tu peux partir du jour au lendemain, voyager plusieurs mois, faire un tour du monde, enchaîner les pays, t’enrichir d’expériences, de cultures, de savoir.
Â
3 – Vraiment ne pas travailler ?
Tu vas profiter, faire beaucoup de choses mais Ă force de ne pas travailler, cela va peut-ĂŞtre te manquer, contrairement Ă ce que tu penses.
Le temps que tu as gagné en devenant rentier peut te servir à te former, apprendre, développer d’autres sources de revenus, entreprises, etc. Plus tu dupliques les investissements, plus tes revenus augmentent, plus tu as de moyens pour assouvir tes envies et besoins. Tout en te gardant énormément de temps pour les choses qui peuvent te paraître essentielles telles que la famille, le temps pour soi, le sport, le bien-être …
Tu peux avoir un « travail » mais un travail qui te plait, qui soit un moyen de te rémunérer alors que tu as l’impression d’effectuer un de tes loisirs. Pas d’obligations de te lever à une certaine heure, de travailler tous les jours, d’être bloqué pour subvenir à tes envies soudaines et autres.
L’argent n’est pas un but mais un moyen. L’immobilier peut augmenter tes revenus et particulièrement te faire gagner plus de temps. C’est la seule chose que tu ne peux pas acheter ! Grâce à cela, tu peux organiser ta vie et tes journées comme tu le souhaites.
« Fais de ta vie un week-end de 365 jours »
Â
Wangen. C
Â