Tu es soucieux de choisir le type de chauffage approprié pour ton bien ? Tu as des interrogations au niveau du coût, du confort et de l’impact environnemental ? Entre hausse des prix, nouveaux équipements et énergie renouvelable il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tour d’horizon pour t’éclairer dans ton choix !
Le confort thermique est l’une des principales préoccupations de nombreux propriétaires ! Il représente une part importante des charges annuelles de tous les logements et il est donc indispensable de connaître l’ensemble des possibilités de système de chauffage en fonction du type de logement, de la zone géographique, de tes besoins et de ton budget !
En effet, si tu envisages de construire une nouvelle maison ou d’effectuer des travaux de rénovation, tu dois choisir le système de chauffage adéquat car celui-ci a des répercussions économiques, écologiques et techniques non-négligeables.
Â
1 – Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est un mode de chauffage qui équipe de nombreux foyers français.
Bien que le chauffage électrique reste un système plus énergivore que les autres, les équipements récents permettent de mieux contrôler la consommation et donc de diminuer sa facture d’électricité en programmant le thermostat ou en accumulant la chaleur pendant les heures creuses et de profiter de cette chaleur lorsque le radiateur est éteint.
Attention aux installations de convecteurs qui peuvent séduire par leurs faibles prix d’achat mais qui ne sont pas du tout économiques.
Â
2 – Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est le système le plus répandu grâce à son système de diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces de la maison tout en n’ asséchant pas l’air contrairement au chauffage électrique.
Le chauffage au gaz est plus polluant que le chauffage électrique ou le chauffage au bois mais il peut être facilement combinable avec un système de chauffage d’énergie renouvelable pour le chauffage de l’eau par exemple. Les modèles de chaudières actuels permettent via le thermostat de réguler la température dans chaque pièce et d’éteindre ou d’allumer à votre convenance lors de votre absence ou lorsqu’une pièce est peu utilisée. Le prix du KWh de gaz est également moins cher que celui de l’électricité.
Il existe différents types de chaudière :
– chaudière traditionnelle,
– chaudière à basse température,
– chaudière à condensation,
– chaudière hybride,
Enfin, le chauffage au gaz est un système de chauffage soutenu par l’état avec de nombreuses aides disponibles pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique : CITE, Prime énergie ou encore TVA réduite autant d’aides que tu peux demander pour ton installation au gaz.
3 – Le chauffage au fioul
Les modèles de chaudières à fioul ont bien évolués ces dernières années et elles te permettront de réaliser des économies et un meilleur rendement par rapport aux anciens modèles. D’ailleurs certains modèles de chaudières sont également éligibles à des aides de l’état. Son installation est un investissement important mais durable car la durée de vie d’une cuve est d’environ 20 ans si l’entretien est réalisé régulièrement par un professionnel.
Toutefois, le fioul est une énergie fossile polluante, ce mode de chauffage est donc moins respectueux de l’environnement et son impact écologique est plus important.
Il faut également faire attention aux fluctuations de prix du pétrole, qui peuvent être importantes, et te réserver quelques mauvaises surprises sur ta facture certaines années !
Sache, que tu n’es engagé auprès d’aucun fournisseur pour remplir ta cuve de fioul, tu pourras donc faire appel au fournisseur le moins cher ou réaliser des commandes communes avec d’autres propriétaires pour faire des économies.
Attention également à prévoir un espace extérieur conséquent pour accueillir une cuve de 1000 litres minimum.
Â
4 – Le chauffage au bois
Tu rêves de te blottir au coin de la cheminée en hiver ?
Tu peux opter pour le chauffage au bois qui est un système de chauffage écologique et économique.
Le chauffage au bois est encore une des solutions les plus écologiques et la moins coûteuse ! En effet, le bois rejette très peu de gaz à effet de serre et le coût est jusqu’à 3 fois moins élevé que le chauffage électrique par exemple.
Il existe différents appareils de chauffage au bois :
– la cheminée classique,
– le poêle à granulés,
– le foyer fermé,
Le coût de l’installation peut être un peu élevé mais certains appareils et installations sont éligibles à plusieurs aides de l’état pour encourager un impact écologique mesuré (crédit d’impôt, prime énergie…).
Bien que le chauffage au bois soit un moyen de chauffer efficacement et à moindre coût son foyer, tu dois prendre en compte qu’il te faudra un espace de stockage important pour le bois, effectuer ramonage annuel de la cheminée mais aussi que son autonomie est réduite et qu’il sera difficile de maintenir un certain niveau de chaleur en cas d’absence.
Â
5 – La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau (PAC) est un système de chauffage innovant et économique utilisant l’air extérieur comme principal élément pour fabriquer de l’air chaud afin de chauffer de l’eau qui sera ensuite diffusée dans le circuit de chauffage (plancher, radiateurs…). Son installation est plutôt facile mais coûteuse. Ce mode chauffage te permettra de faire des grandes économies car la matière première pour ce chauffage est entièrement gratuite.
 Â