Après l’hiver, ta terrasse est envahie de mousse au cause de l'humiditĂ©, du vent et de la pluie et un grand nettoyage s’impose, avant d’installer ton mobilier de jardin pour le retour du soleil !Â
Bien que cette tâche soit importante, personne n’a réellement envie de s’y coller… Aujourd’hui, on fait le point pour te motiver et te montrer quelques méthodes très simples et efficaces pour te faire gagner du temps.
Â
1 - En quoi cela consiste ?
Très simplement, le dĂ©moussage d’une terrasse permet de retirer la mousse qui a poussĂ©e au cours de l’hiver Ă cause de l’humiditĂ©.Â
Et oui, les intempéris, l’humidité et les températures froides de l’hiver, sont autant d’éléments qui favorisent le développement des mousses sur le sol de ta terrasse, il est donc nécessaire de nettoyer et démousser ta terrasse afin que celle-ci ne se détériore pas avec le temps. Une tâche de plus à ajouter à ton grand nettoyage de printemps chaque année.
Â
2 - Comment procéder ?
Peu importe le type de matériau, carrelage, pierre, bois… la mousse s’y installe. Le démoussage de la terrasse consiste comme pour celui des toitures à retirer la totalité des mousses qui se sont installées. Si l’on pense souvent à passer un bon coup de karcher ou à utiliser de l’eau de javel, il s’avère que ce ne sont pas les meilleures solutions !
Il existe différentes solutions pour nettoyer sa terrasse, des solutions naturelles ou bien des solutions chimiques qui seront utilisées si ta terrasse n’a pas été nettoyée depuis longtemps.
Â
Les méthodes naturelles :
Avant d’utiliser des produits corrosifs et chimiques il existe des solutions alternatives avec des produits naturels autrement dit “remèdes de grands-mère” tout aussi efficaces et moins dangereux pour la santé.
- le bicarbonate : tu peux mélanger du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle dans de l’eau. Il te suffit de frotter cette préparation, de laisser agir puis de rincer. Un produit écologique et efficace !
- l’acide citrique : cet acide végétal permet de sécher la mousse présente sur ta terrasse. Dans un peu d’eau tiède, tu peux mélanger l’acide citrique avec une huile essentielle de coco ou de colza. Applique cette préparation sur un sol sec et laisse agir quelques heures. Tu peux également ajouter du bicarbonate de soude pour une efficacité maximale. L’acide citrique est un très bon antioxydant et anticalcaire !
- le savon de Marseille : simple et efficace avec de l’eau, du savon et un peu d’huile de coude. Frotte ton sol avec cette préparation et laisse agir quelques heures. Il te suffit de rincer et le tour est joué.
- étouffer la mousse : recouvrir simplement ton sol de bâches ou de carton afin d'étouffer la mousse puis la retirer une fois que celle-ci aura séchée et sera donc plus facile à enlever.
Autant de solutions écolos qui te permettront d’enlever les mousses et les tâches sur le sol de ta terrasse et de respecter l’environnement.
Â
Les méthodes chimiques :
Bien que les mĂ©thodes naturelles soit très efficaces, parfois il est nĂ©cessaire de recourir Ă des herbicides chimiques pour retirer la mousse de terrasse , tu les trouveras dans des magasins de bricolage. Attention, bien qu’efficace ce type de produit doit ĂŞtre manipulĂ© avec prĂ©caution et avec le port d’un masque et de gants. Une fois l’opĂ©ration rĂ©alisĂ©e, il faut rincer abondamment Ă l’eau le sol de ta terrasse.Â
Â
3 - Pourquoi est-ce important ?
- raison esthétique
Qui a envie de partager un barbecue avec ses amis ou sa famille avec une terrasse sale et en mauvaise état ? Donc oui, la première raison du démoussage de la terrasse est bien évidemment esthétique !
- raison sécuritaire
La deuxième raison est celle de la sécurité, en effet la mousse peut rendre le sol glissant et donc dangereux pour tous. Afin de rendre accessible et sécurisé ta terrasse il est donc nécessaire de démousser sa terrasse correctement chaque année.
- raison Ă©conomique
La dernière raison est économique. En effet, un entretien et un démoussage régulier permettra de prendre soin de ta terrasse et des équipements qui y sont installés. Si le démoussage n’est pas fait régulièrement, il sera peut-être à terme nécessaire d’employer des produits chimiques et donc des produits coûteux pour la démousser. Un mauvais entretien peut même entraîner une refonte total de la terrasse… Des coûts que l’on peut facilement éviter grâce à un peu d’huile de coude 1 ou 2 fois par an en fonction de la région dans laquelle tu habites !
A noter : Il est possible d’appliquer un produit hydrofuge (imperméabilisant) pour l’extérieur sur le sol de ta terrasse afin de la protéger de l’humidité et donc lutter contre le développement de la mousse et des tâches. Il est à choisir en fonction du type de revêtement comme du bois, de la pierre…
Â
{{cta('e20a3c63-479f-4e88-a9cb-36cabf7fb3c8','justifycenter')}}
Â